Connaissant un apiculteur, je sais que depuis quelques temps il perd de nombreuses abeilles et cela fait déjà deux ans que sa production de miel atteint à peine le coût d'entretien ! Bref, deux ans sans bénéfices !
Pourquoi elles disparaissent ? Probablement à cause du Cruiser (bientôt)... mais pas seulement, OGM, autres insecticides, ondes radio, ... ont aussi, probablement, un rôle majeur.
Qu'on fait les abeilles pour qu'on les massacre ainsi ? Pourquoi interdire aux pompiers de détruire un nid d'abeille si par la suite, l'industrialisation en vient à bout ?
Il ne faut pas oublier que leur disparition bouleverserait notre écosystème car la pollinisation ne serait plus assurée correctement.
Voilà en gros ce que je pense... et pour toutes ces raisons, j'aurais aimé savoir comment je pourrais agir pour empécher leur extinction (qui est, je crois, envisageable) ?
Manif !
comment agir ?
Mieux que le lâché d'abeille...
J'en profite cependant pour reprendre le commentaire posté sous l'article par "Hubert"...
[...] La pollinisation est très importante pour la production agricole. C'est entre 30 et 40 % de la production végétale qui nécessite impérativement une pollinisation par les insectes où les abeilles, domestiques ou sauvages, se taillent tout de même la part du lion. Si les céréales se passent d'insectes pollinisateurs, ce n'est pas le cas de la presque totalité des fruitiers européens. Sans abeilles pas de pommes, poires, cerises, prunes, pêches, abricots et coings. Nous restent guère que les figues (pas de pollinisation), les noisettes et les noix (pollinisation par le vent). Pas d'oléagineux (colza, tournesol) sans pollinisation. Faudrait manger beaucoup de pain...
Et, plutôt que de lâcher des abeilles qui pourraient se faire, malencontreusement écraser, je propose de répandre des insectides et de faire manger des OGM aux sénateurs.
Après tout, si cela est inoffensif pour les abeilles, que risqueraient-ils ?