Carpuce... payant ?

Je me permet de citer ici un extrait du journal d'Etyc à propos des voitures "éco-citoyennes" :

"nous participerez automatiquement aux frais de carburant du déplacement en cours par une compensation mensuelle passager => conducteur assurée par Carpuce sachant que la même personne peut être passager un jour et conducteur le lendemain."

Bon, en dehors du "nous participerez" qui est un peu étrange...Laughing je ne comprends pas bien cette phrase...

Est-ce que cela signifie que le passager paye le conducteur ? Dans ce cas, comment Carpuce fera-t-il pour savoir avec précision si le passager a pris la voiture ou non ?

Et au fait, c'est Carpuce ou Carapuce... parce que l'article du journal s'appelle "Carapuce"...

voir le blog de Carapuce...

Il est ici : http://www.etyc.org/lignesdevoiturescitoyennes/
et surtout ce blog a son propre forum, il faut donc a mon avis poser des questions sur le forum du blog... Ou en commentaire de l'un des articles.... pour obtenir une réponse de l'auteur.

partage de sa voiture et partage des frais de transports

Pierre Braunwald Le premier des Carpuciens La réponse est simple : le matin vous choisissez d'être conducteur ou passager Si vous êtes passager et que vous connaissez le conducteur que vous allez rejoindre alors carpuce connaît le parcours que vous allez suivre ensemble, point de prise en charge et point de dépose. Il sufit que vous fassiez une fois à bord une opération très simple sur votre portable qui atteste que vous avez effectivement bénéficié du transport Si vous ne connaissez pas le conducteur que vous allez rejoindre, c'est que vous ne connaissez pas non plus le point dr rendez-vous situé sur son itinéraire où il vous prendra à son bord en passant. Dans ce cas, Carpuce vous indiquera sur votre portable le cheminement que vous suivrez à pied jusqu'àu point de rencontre spécifié - soit par une adresse - soit par un point remarquable telle une station, un arrêt de bus ou une église Puisque Carpuce connait l'adresse du point de rencontre, l'adresse où vous souhaitez vous rendre ainsi que l'itinéraire que suit le conducteur qui vous transporte, Carpuce connaît le kilométrage commun. Il suffit dans ce cas que vous acquittiez par une simple opération sur votre portable le fait que vous avez effectivement bénéficier du transport indiqué pour qu'en fin de mois, Carpuce opère une compensation interne entre les conducteurs et les passagers, sachant qu'un même adhérent peut être les deux dans le même mois. Une fois cette compensation interne effectuée, les crédits conducteurs positifs sont virés en sonnant et trébuchant sur votre compte avec un relevé mensuel allant servir de justificatif irréfutable auprès des employeurs qui souhaitent inciter ce type de pratique pour réduire leurs surfaces de parking ou parce que 80% de leurs salariés vienent en voiture faute de trouver de solutions de transports en commun qui conviennent à leur lieu d'habitation ou à leurs horaires. C'est aussi simple que cela ! Maintenant vous allez peut-être penser ! "Oui, mais pourquoi devoir payer Carpuce pour indemiser mon conducteur alors qu'il suffit de m'entendre gratuitement avec mon voisin ou un collègue ? Réponse : - parce que cette solution s'avère beaucoup trop contraignante et précaire , - parce que le covoiturage ne peut fonctionner sans incitation - parce que le covoiturage ne peut fonctionner si vous êtes liés toujours aux même personnes et au même horaires - parce que le covoiturage ne peut fonctionner que si vous êtes certain de pouvoir rentrer le soir chez vous ce que vous assurera Carpuce gratuitement dans tous les cas - parce que vous en pouvez pas monter à bord d'une voiture sans que au minimum savoir que le conducteur est une personne connue du réseau et éventuellement une femme si vous ne souhaitez n'avoir à faire qu'à des femmes - parce ne serez pas obligé de payer en plus un carte orange plein tarif tant il est évident que vous ne pouvez pas circuler simultanément sur deux modes à la fois - parce que le covoiturage bénéficiera de voie réservée comme aux U.S.A qui vous feront gagner du temps das vos transport aux heures de pointe - parce que l'i-voiturage sera idéal pour vous rabattre vers une gare de RER et ce d'autant plus qu'une place vous sera automatiquement réservée pour tout itinéraire dont Carpuce sait que le point de destination est un parking de RER de voitures i-voiturantes Dans toutes le conditions ci-dessus énumérées, il y en a qui dépendent de Carpuce et d'autres qui dépendent des pouvoirs publics. C'est pour cela que Carpuce est en relation la Région IDF avec eux depuis 2003 pour que public pousse avec nous dans le même sens au même moment et il a fallu attendre que soit mis en place le MEDAD pour que ce bon sens finisse par apparaître !!! car sinon nous étions considérés comme des utopiques allant porter atteinte aux transports publics, pire ... introduire de l'argent privé sous la forme d'un nouveau mode de transport revient à porter atteinte aux monopoles ... Voilà à quelle logique stupide nous nous heurtions avant que le MEDAD nous en sorte ! Quatre ans de perdus à nous faire ballader de la région au STIF du STIF aux Ministères et retour à la case départ ! Maintenant vous aurez toujours la possibilité de faire comme avant, sans service, sans choix, sans assurance, sans parking, sans fiabilité et sans sécurité, sans intermodalité ni titre de transport commun, ni maîtrise de votre temps de transport, libre à vous de continuer à perdre votre temps à vous ronger les ongles seul à votre volant dans un bouchon parce que vous êtes en train de rater un rendez-vous important ! Mais vous ne viendrez pas me dire que vous en pouvez pas faire autrement lorque Caruce existera si MEDAD finit par lui donner vie NOus eovrons à nos frais, sans subventoions ne vivant que de nos convictions en attendant que la parrye publique convienne de nous rejoindre concernant un sujet d'intérêt général dans lequel chacun comprendra qu'elle a un rôle évident à jouer d'autant plus qu'il devient urgent de faire "Toujours mieux" et pas forcément "Toujours plus" notamment concernant dans les infrastuctures routières et de transports collectives très coûteuses en milieu fortement urbanisé. Il est urgent également de cesser de développer cette autophobie primaire cherchant à taxer encore plus l'automobiliste ! Oui, il s'agit d'un combat mais je compte sur vous pour m'aider à le gagner ! A moins que vous soyez anti partage anti convivialité anti collectivité, anti tout ... chacun chez soi et Dieu pour tous ! Pierre le premier des carpuciens.

Merci pour cette réponse

Merci pour cette longue réponse détaillée et très instructive.

Avant de commencer, j'aimerais préciser (car cela a visiblement posé problème ici...) que les réponses sur les forums d'Etyc sont basées sur le html et donc que pour sauter une ligne il faut utiliser l'attribut HTML <br>.

Précision faite, je me permet de souligner quelques détails :

"parce que le covoiturage ne peut fonctionner sans incitation"
Je pense, pour ma part, que Si justement.... d'où le développement de nombreux sites visant à l'organiser via des cartes intéractives sans qu'une question financière n'apparaisse. Il ne faut pas confondre organisation avec incitation...

"parce que vous en pouvez pas monter à bord d'une voiture sans que au minimum savoir que le conducteur est une personne connue du réseau et éventuellement une femme si vous ne souhaitez n'avoir à faire qu'à des femmes"
Bon, au niveau de ne rien avoir à faire avec des femmes, je pense que le cas est rare et représente un manque de sociabilité dans la plupart des cas.
En ce qui concerne la connaissance du conducteur, comment cela ce fait-il justement ? Comment sait-on que le conducteur est bien membre du réseau ? Et cela ne pourrait-t-il pas simplement se faire par de simples logos apposés sur les véhicules... avec un système de covoiturage non payant ?

"parce que le covoiturage bénéficiera de voie réservée comme aux U.S.A qui vous feront gagner du temps das vos transport aux heures de pointe"
Cela serait une bonne nouvelle mais pour ma part, au niveau de la ville de Grenoble où une nouvelle voie de bus est en construction, et malgré la demande de certains usagés, celle-ci ne pourra pas être utilisé par les personnes faisant du co-voiturage ou transportant plus de 4 personnes...
De plus, cette facilité serait autant un avantage pour Carpuce que pour le co-voiturage "classique".

Bon, voilà à peu près ce que je trouve discutable mais pour ma part, il est évident que Carpuce peut être une excellente initiative pour développer le co-voiturage, et surtout pour offrir un nouveau type de transport.
J'attends donc avec impatience sa mise en oeuvre ! Même si, à mon avis, on ne pourra pas indéfiniment inciter les gens à agir pour la planète... un jour ou l'autre chacun devra prendre conscience des problèmes et agir en citoyen !

Note : Je pense qu'il serait préférable de transférer ce forum dans le forum des "Lignes de voiture citoyenne" où le message initial aurait du être posté

Incitation et sécrurisation les conditions du partage

Bonsoir,
- Il est utopique d'imaginer que le covoiturage puisse se développer uniquement sur base de conscience citoyenne ou écologique.
Si vous considérez qu'il faille attendre que la concience écologique incite de manière naturelle les automobilistes à prendre des passagers qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam à leur bord alors là ... je pense que vous pouvez attendre encore longtemps !
Si vous considérez que le partage doit être forcément gratuit tel que pratiquer aujourd'hui alors vous initialisez aucun cerle gagnant - gagnant si ne c'est que d'avoir le plaisir de satisfaire les besoins de vos voisins immédiats en dépendant d'eux de manière contraignante et précaires ! Tout le contraire des objectifs que s'est fixé Carpuce
- Il existe que l'on veuille ou non une appréhension à prendre à son bord un inconnu ou une inconnue qui n'a rien à voir, me semble-t-il, avec un sentiment associable.
J'estime normal qu'existe une appréhension naturelle d'accepter une personne inconnue à son bord. Aussi je pense que cette acceptation nécessite quelques garanties de la part du réseau quant à la bonne tenue et le savoir-vivre de ses menbres, tout comme le site EBAY permet une auto qualification des transactions effectuées ce qui permet d'éliminer les personnes malhonnètes !
Nos études révèlent que la très grande majorité des automobilistes considérent l'habitacle de leur voiture comme une partie de leur domicile. Selon cette approche, une invitation à monter à bord ressemble à une invitation à venir partager un moment à son domicile !
Vu sous cet angle, qui n'a rien d'associable, ne monte pas qui veut, mais qui je veux ! La voiture reste un moyen de transport individuel que l'on convient de partager pour en optimiser les frais mais qui reste votre propriété contrairement à l'auto-partage qui suppose, pour être vraiment rentable, d'abandonner la propriété d'une voiture !
Pierre le premier des carpuciens

Le problème c'est l'inconnu...

Effectivement, et je suis d'accord avec vous sur ce point, le plus problématique pour le co-voiturage (et c'est, je pense, ce qui empèche actuellement son développement) est qu'on ne souhaite pas accueillir une personne étrangère dans sa voiture.

Or, visiblement Carpuce semble résoudre ce problème, ce qui, pour moi, est déjà un grand progrès. Mais j'aurais justement voulu savoir comment... comment sait-on que la voiture qu'on emprunte est membre du réseau Carpuce ? (vous l'avez peut-être déjà dit sur votre blog mais je ne l'ai pas vu...)

Autre question, lorsqu'on est passager, on paye le conducteur au prix de l'essence, je crois (ce qui peut-être considéré comme normal si on part de la base que prendre quelqu'un en co-voiturage est source de "problèmes"... ce qui est parfois assez vrai)... mais par rapport à un bus par exemple, cela coûtera-t-il plus chère ?

Je voulais aussi revenir sur cette phrase :
"Aussi je pense que cette acceptation nécessite quelques garanties de la part du réseau"
Quelles sont justement ces garanties qu'apporte le réseau ? Demande-t-il des informations ? Ou bien est-ce simplement que toute personnes qui se conduirait mal se verrait "expulser" du réseau ?

Voici donc encore quelques questions... mais je tenais à préciser, encore une fois, que je soutien le projet Carpuce et que j'éspère qu'il sera mis en place rapidement. Mon objectif ici est avant tout d'essayer de mieux comprendre son principe et ses éventuelles lacunes pour pouvoir le soutenir encore plus efficacement !

Particiation et sécurisation

Bonjour, Introduction :
Votre soutien et votre intérêt est la raison de ma présence sur ce site tant il est difficile de parvenir à convaincre d'une solution qui apparaît à tous, privé ou public, comme une excellente idée mais pour laquelle il est extrêmement difficile de levée des fonds car il s'agit d'une première mondiale qui a été mise, pour cette raison, préalablement sous protections industrielles. Il s'agit d'un investissment de 2,5 M€ dont la moitié sera assurée par des fonds publics
Si vous connaissez un industriel intéressé par participer au tour de table, qui puisse, de plus, offir une structure d'accueil à la start-up que nous représentons, n'hésitez pas à me la signaler puisque c'est avant tout de financements dont nous avons besoin au point de nous en sommes et qu'il s'agit d'un investissement privé qui peut apparâitre dérisoir aux regards des gains non seulement pour la collectivité (réduction des gaz à effet de serre et facture pétrolière, optilisation de lu'sageraison de sa participation) mais égalament de l'individu (diminution des frais de transpprts et de parking, réductin de stemps de transports, gstion des déplacements) et l'individus enjeux environnemnatax mais qui présente néanmoins poir la partie privée un rique non nul !
Réseau de transport individuel
Carpuce va construire un réseau de transport individuel, approche qui est en soi révolutionnaire, au point que seuls les hauts responsables politiques actuels, à la suite de Grenelle de l'Environnement, en comprennent l'intérêt au point de décider de venir à l'appui du concept (soutenu par ailleurs par la communauté Européenne). Les élus régionaux, ou Généraux se situent, en tout cas en Île-de-France, à des années-lumières de Carpuce. Les tonnes de CO2 non rejetées ou les millions de litres de carburants non brûlés, la fluidification potentielles de la circulation sont d'aucune influence sur leurs condidérations qui ne se basent que sur des retombées immédiates à échéance d'un mandat éléctoral de type investissement dans des moyens de transports traditionnels tout neufs donc visible dont mon propos n'est pas ici de contester l'utilité ! L'innovation qu'introduit Carpuce apparaît à leurs yeux comme un O.V.N.I ?
Initialisation d'un cercle Gagnant - gagnant
Je vous engage à aller lire sur le blog "lignes de voitures citoyennes" ce que j'ai écrit concernant les cercles gagnant - gagnant qu'initialise le service. Les avantages qu'induit la pratique de l'i-voiturage sont considérables à la fois pour le citoyen mais aussi pour la collectivité. J'affirme que ce type de partage n'est pas synonyme de perte de liberté pusqu'il existe un opérateur - arbitre neutre qui évite les pertes de temps, les abus ou les inconvenances.
Participation et géo localisation
Carpuce supervise un réseau de transport individuel composé d'itinéraires répétitifs que vous êtes amenés à parcourir pour vous rendre sur votre lieu de travail, mais également chaque fois que vous vous rendez dans la gare la plus proche ou chez un personne de votre famille à l'autre bout du département.
La constitution du réseau Vous serez équipé d'un dispositif (soit vendu, soit loué) qui vous permettra d'enregistrer ces itinéraires puis de les transmettre par Internet à un site central, puis de leurs adjoindre les jours/heures auxquelles vous les pratiquez aller et retour.
Les adhérents non motorisés ne déposent que des demandes Jour/ heure/ adresse de départ - adresse de destination, mais leur trés grande majorité, des adhérents seront indifféremment conducteur ou passager selon leur besoin du jour.
La praticipation Le portables standard non compatibles Carpuce apporteront une précision de géo localisation à 500M. près alors que des portables compatibles Carpuce apporteront une précision de localisation à 3M. près ce qui permettra à Carpuce d'assurer à coup-sûr le rendez-vous d'un partenaire que vous rencontrez pour la première fois et ce à une adresse inconnue. Dans le cas d'un portable standard, vous pouvez être obligé de lui poser la traditionnelle question : "Où êtes-vous ?" car à 500m. près il est encore possible de ne pas se voir !
Vous comprenez aisément que si Caruce connaît avec une telle précision les positions de prise en charge et de dépose et sait quel est l'itinérare suivi, alors il devient facile de connaître le kilométrage parcouru ensemble. Il ne suffit plus au passager que de faire une opération très simple sur son portable pour attester qu'il a bien bénéficié du transport ce qui vaut accord de participation aux frais
La sécurisation à trois niveau
Premier niveau : Adhérer suppose de faire connaître à Carpuce : Nom, adresse domicile, adresse entreprise, numéro d'immatriculation de la voiture, numéro de police d'assurance, numéro de portable et numéro de compte bacaire pour les compensations automatiques mensuelles. Volà déjà quelques renseignements qui nous permettent de situer la qualité de l'adhérent auquel vous avez à faire
Second niveau : Deux portables compatibles Carpuce s'indentifient automatiquement à votre insu. En cas d'incident avec un membre, Cette idenfitification automatique sera invalidée par le centre de supervision Carpuce,telle une carte bancaire ce qui fera que la personne qui s'approche de votre véhicule, avant même d'y monter, sera détectée par votre portable comme un intru qui va le faire "grogner" avant je veux dire émettre un son caractéristique à cet effet. Les personnes équipées d'un portable standard seront alors porteur d'un badge spécifique qui permettra le même niveau de sécurité, mais de moins loin.
Troisème niveau : Les portables compatibles Carpuce seront équipés d'un signal d'alarme de même nature que celui des trains à savoir que "Tout usage abusif sera puni". Actionner ce signal aboutira à l'interception du véhicule par les forces de l'ordre. La mise en place de la châine de traitement de ce signal d'alarme dépend de procédures de transmission de l'infomation donc d'accord de coopération et non de traitements techniques sophystiqués Cet ultime niveau de sécurité dépend, non pas du seul opérateur, mais d'une coopération publique - privée. A partir du moment où des moyens individuels sont mis au service de la collectivité, il ne m'apparaît pas incongrue que la sécurité de ceux qui acceptent de pratiquer ce type de partage soit assurée par une collaboration public - privé donc par les forces de l'ordre qui sont en patrouille sans nos rues et sur nos routes. Pierre Le premier des carpuciens

mais où est le concret ?

bonjour, vos idées sont intéressantes. votre style littéraire agréable à lire. Mais j'aimerai pour comprendre votre projet avoir des éléments concrets : - combien êtes vous ? - quel budget vous semble nécessaire pour réaliser votre projet ? - quelles démarches bloquent ? - que pensent les pouvoirs publics ? - vous prévoyez le lancement quand ? merci.

Amusement ou réalité

Merci du compliment dans lequel je ressens à tord ou à raison la pointe d'ironie de ceux qui s'amusent à lire autant de belles théories qu'ils ne croient pas crédibles !
Mais savez-vous qu'il est préférable de s'assurer à priori de disposer des moyens de ses ambitions de même que des assurance des pouvoirs de collaboration plutôt que d'avoir à constater à postériori que l'on est les seuls à ramer à grands frais à contre courant ce qui vous l'avouerez, serait un non-sens !
Planing
- Réunion au sommet en Mars avec constat de l'existence d'un GO/NOGO
Si GO - lancement des développement en septembre - ouverture en avril
Nous sommes 5 prêts à l'emploi, noyau d'hommes compétents, décidés et solidaires nécessaires et suffisants pour faire venir le reste.
Ces échanges non pour objet d'accumuler des convergences vers le GO, sachant qu'en matière d'innovation et d'environnement passer le pas sous-entend d'accepter de changer de comportement : Or la partage est réellement une évolution comportementale de taille ! Cette réponse vous convient-il admirateur de mon style ? Pierre le premier des carpuciens

oui, merci

je comprends vos envolées. C'est qu'il faut est motivé pour lancer un projet ! Mais hélas ou non, un projet a besoin pour adhérer un public, d'avoir une présentation officielle également. Je vous souhaite bon courage.

Une grosse motivation est indispensable mais pas suffisante

Non seulement il fait une grosse motivation mais il faut en plus - 1 une modéle qui tienne la route - 2 des études techniques validées et consolidées par des devis - 3 un chiffrage d'explotation réaliste prenant en compte l'ensemble des processus - 3 des appuis intitutionnels qui vous permettent de penser que public et privé pousseront dans le même sens au même moment puisque qu'il s'agit d'une première expérience en transport durable devant permettre la pratique concrète d'une inter modalité en temps réel !
Les gestionnaires des budgets des transports publics ne peuvent pas rester insensibles à cette amélioration potentielle de la fréquentation de leurs lignes ou à la meilleure répatition des charges aux heures de pointe ou inversement en heures creuses afin d'éviter de faire rouler des bus à vide uniquement par obligation de service public. Lorsqu'il y a surcharge, un bus en plus est à prévoir, alors qu'inversement un bus de moins limite le déficit du service public tout en maintenant la crédilité de la ligne par une hybridation modale concertée puisque le relais est assuré par la ligne de voitures citoyennes.
L'essentiel est qu'une "intelligence collaborative" exempte de tout corporatisme, autrement dit non motivée par des impératifs commerciaux ou de protection de marché, préside à la per équation entre les deux modes en fonction de l'heure et de la saison.
Mais le plus difficile demeure à devoir élaborer des prévisions en l'absence de tout référentiel puisqu'il s'agit d'un service qui suppose une évolution comportementale dans l'utilisation des voitures. A quelle vitesse va s'opèrer cette évolution : mystère ! Quoique l'incitation dûe au facteur économique n'est tout de même pas négligable puisque trois passagers à bord réduisent les frais de carburant de moitié !
Puisque les habitués des transports férroviaires prennent plaisir à se retrouver dans le même wagon pour taper le tarot ou discuter pourquoi n'en serait-il pas de même concernant les voyage scommuns en voiture ? Dutant plus que la solution permet de zapper d'un partenaire à l'autre sans risquer de froisser leur suceptibilité !
Les conducteurs signalent leur départ et les passagers signalent leur intention de profiter du déplacement ! Autrement dit, les conducteurs proposent et les passagers disposent sachant que si ce n'est pas celui-là, ce sera le suivant d'autant plus que le passager connaît le nom des conducteurs restant à partir dans sa destination ! Pierre le premier de Carpuciens.

Rdv sur le forum de Carpuce

Juste pour signaler qu'une question sur Carpuce a été postée sur son forum à propos des téléphones portables.

Sinon, je pense, pour permettre aux autres lecteurs du forum de s'y retrouver, qu'il serait judicieux de rester au maximum dans la réponse au sujet (et de ne pas trop "s'étaler" dans tous les sens) et surtout de réaliser les prochaines conversations sur le forum du blog (plus approprié).