La faim, la bagnole, le blé et nous

Dans le monde entier, usines et raffineries poussent comme des champignons après la pluie. Le blé, le colza, le tournesol chez nous, le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. De fabuleux végétaux, utilisés depuis les débuts de l'agriculture pour nourrir les hommes, remplissent aujourd'hui les réservoirs des voitures et des camions. Le boom des agrocarburants relance aussi la machine à engrais et à pesticides, et il détruira bientôt ces réservoirs de biodiversité imposés que sont les « jachères ».

Quelques infos

Un article sur Etyc vient nous en apprendre encore plus, suite au séminaire sur "Agrocarburants et développement durable" organisé à Grenoble (tout près de chez moi !!).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour moi, les agrocarburants

Pour moi, les agrocarburants sont la plus grande absurdité qu'il puisse exister en matière d'écologie. Et cela pour plusieurs raisons : - Ils encouragent à poursuivre une agriculture intensive (avec les conséquences expliquées sur Etyc) - La diminution des gazs à effet de serre par leur utilisation n'est pas prouvée - Ils ne répondent pas au problème d'insécurité des approvisionnements (puisque qu'il faudrait en importer) - Il n'auront pas de gros impact sur l'emploi La plupart de ces informations sont confirmées par un article de Cdurable.